Qui sommes-nous ?

« Passionnée par le patrimoine, notre famille entame en 2017 avec le Château du Bouchet en Brenne son quatrième projet de sauvegarde et de restauration d’un Monument Historique. L’aventure commence en 1984 et continue en famille avec de nouveaux projets de sauvetage.

Cette expérience familiale nous a permis de définir les enjeux de la restauration d’un MH. En effet, il ne s’agit plus juste de les rénover mais de leur trouver une vocation économique, culturelle ou patrimoniale en adéquation avec le bâtiment et son site pour pérenniser son existence sur le long terme, sans toutefois le dénaturer. La simple restauration retarde le sauvetage d’un bâtiment pour quelques générations, sans savoir si ces générations futures auront la faculté de reprendre, alors qu’un projet culturel et économique stable et constructif permet d’ancrer son avenir.

Cette idée n’est pas absurde au regard de l’histoire puisque ces « maisons » ont toujours rempli plusieurs aspirations (agricole, viticole, hostellerie, réception, …) et ne se résumaient pas à être, simplement, des « machines à habiter » comme l’a défini le Corbusier en donnant la définition nouvelle de l’habitation moderne. Cette conception n’est pas totalement neuve puisque, déjà au XIXème siècle, Eugène Viollet-le-Duc considérait que « {…} restaurer un château ce n’est pas seulement remplacer quelques tuiles et repeindre les fenêtres mais c’est de lui trouver une fonction {…} ».

Ces vieilles pierres, outre la passion familiale, représentent pour nous un engagement pour l’avenir et un devoir de transmission culturelle par la préservation. »

En visitant votre patrimoine, dont les propriétaires en sont les légataires pour quelques années seulement, vous contribuez ainsi à sa sauvegarde pour les générations à venir !

Lancelot Durand, gérant du Bouchet en Brenne

Découvrir le château du Bouchet en Brenne

Réservez votre ticket maintenant !

Réserver