L’histoire du château

L’origine de la construction du château est inconnue mais une pièce gallo-romaine a été trouvée à proximité de l’édifice lors de fouilles, effectuées en 1921. Celle-ci laisse supposer qu’il y a eu là, très tôt, une habitation.

Sa situation dominante sur le plus haut button de la Brenne en fait un emplacement défensif et un observatoire majeur en cas d’agressions ennemies. Sa situation lui vaut le nom initial de « Bosquet » transformé plus tardivement en « Bouchet ».

Le premier propriétaire identifié est le seigneur Guy Sénebaud, au XIIème siècle, il était le compagnon d’armes de Philippe-Auguste.

Au XIVème siècle, pendant la Guerre de Cent-Ans, le château devint la propriété de Pierre de Naillac, puissante famille de la région du Blanc. La femme de ce nouveau seigneur du Bouchet, livra le château à un chef de bandes, Artaud d’Ussel, allié des Anglais lesquels y séjournèrent quelques années. Le château a ensuite été repris aux Anglais par Perreau d’Oradour, issu d’une grande famille poitevine et apparentée aux Naillac.

En 1451, le château du Bouchet devient finalement la propriété de la famille Taveau de Mortemer, autre grande famille du Poitou, par mariage de Marie d’Oradour avec Geoffroy Taveau de Mortemer.

En 1519, le château change de propriétaire à nouveau, par mariage, avec la famille Rochechouart de Mortemart qui le conservera durant trois siècles. Il fut ainsi la propriété de Gabriel de Rochechouart, premier duc de Mortemart, père de Françoise-Athénaïs, marquise de Montespan, célèbre maîtresse de Louis XIV. En 1789, Victurnien de Mortemart émigre et le château est saisi par les autorités révolutionnaires. Pierre Huard de La Vignauderie, capitaine des chasses du duc de Mortemart, le rachète en 1796 pour le restituer au duc à son retour en France en 1802. Finalement, le château fut vendu en 1808 au maire de Rosnay, Victor Hérault de la Véronne, dont descendait l’ancien propriétaire.

En 2018, le château du Bouchet entame une nouvelle vie et s’inscrit désormais dans une logique de valorisation du patrimoine ainsi que de son territoire.

Découvrir le château du Bouchet en Brenne