La forteresse Sénébaut

La forteresse Sénébaut La forteresse Sénébaut
Le château est une ancienne forteresse médiévale construite sur une butte rocheuse de grès rouge, typique de cette région de la Brenne. Celui-ci adopte un plan circulaire protégé par de nombreuses tours dominant des douves sèches.

La plus ancienne partie du château date du 13e siècle. Il s’agit du corps de bâtiment et des 2 tours situées à droite de l’entrée de la cour : la tour dite de la prison et la tour du pigeonnier. Entre ces 2 tours, le logis est défendu par une muraille couronnée d'un chemin de ronde sur des mâchicoulis.

Le grand donjon à gauche de l’entrée a été construit au 14e siècle. Les traces du pont-levis correspondent à l’entrée unique de la forteresse. Celui-ci particulièrement étroit ne laisse passer que des personnes à pied voir un cavalier.
Dans la cour intérieure, nous pouvons observer des corbeaux, c'est-à-dire des pierres saillantes, qui devaient soutenir des galeries en bois sur lesquelles donnaient des portes maintenant obstruées.

La courtine située entre le donjon et la tour du pigeonnier a été malheureusement abaissée au XIXe siècle.

À gauche du pont-levis, la "tour des Anglais" a été ajoutée dans la première moité du XIVe siècle : elle conserve encore un étonnant enduit à "fausse coupe de pierre" typique des enduits qui recouvraient les façades des châteaux de cette époque.

La forteresse se continue avec la tour "de la chapelle" dont le chemin de ronde et la toiture en poivrière ont été restauré a la fin du XIXème siècle.
Vous avez des questions ? Posez-les !
Une agence web et marketing open mind!