Visite Libre/ Guidée Visite Libre/ Guidée
28.03.2019
  • Le château du Bouchet, est désormais visitable de manière totalement autonome.
  • À partir du mois du juin
  • Des panneaux descriptifs et historiques du château seront placés aux abords du château ainsi qu'a l'intérieur, afin de vous accompagner tout au long de cette visite.
- Vous avez le choix de visiter les pièces du château en compagnie d'un guide comme de faire votre propre visite. -
 
La visite

Cette année, la visite commencera par la Cage d’escalier qui est non achevé. Elle nous emmène sur la partie de la Montespan, celle-ci se compose d’une antichambre (salle à manger), d’une deuxième antichambre salons des chasses) , la chambre (salon auquel seront bientôt exposé des peintures du peintre Paul de Vos) et d’un cabinet (avec le fameux tableau, de la Montespan et ses deux sœurs).

Nous continuerons notre visite par la grande galerie, qui présentera à partir du 7 mai une exposition sur la condition des femmes à cour de Louis XIV, à travers 3 femmes aux destins extraordinaires.
Nous prendrons à la fin de la galerie la tour de Mortemart avec l’escalier XVIIe. L’escalier nous conduira vers l’ancienne bibliothèque de madame Hérault de la Veronne.

Le chemin continue jusque sur le palier du grand escalier central, celui-ci attenant au grand salon du Duc de Rochechouart et à la grande terrasse, donnant une vue incroyable sur un rayon de 80 km à la ronde.

Vous découvrirez ensuite plusieurs chambres qui sont en cours de réhabilitation. Votre visite continuera sur un passage creusé dans le mur donnant sur un escalier à vis, pour monter dans la tour de la chapelle. Votre route s’arrête à l’avant-dernier étage, dans la chambre de Madame de la Veronne.

Un peu plus haut vous trouverez une chambre de « retrait » décoré d'une très belle cheminée en grès rouge. Elle vous emmène directement sur la petite terrasse du donjon qui permet d’avoir une vie extraordinaire sur la vallée de la Brenne. De l’autre côté de la chambre de retrait se situe la « Salle du trésor » . C’est dans cette pièce qu’étaient placées les archives familiales à l’époque (titre de noblesse, titre de propriété).
Votre visite s’achèvera alors par la descente dans l'escalier à vis du XIV, et l’arrivée à la porte Sénébaut.

 
Projet prochaines années
 
Dans les années à venir, nous projetons d'ouvrir :
  • La "salle" des Senebaut au dernier étage du donjon.
  • Des sous-terrains de refuges
  • Les chemins de ronde
  • Les greniers avec les magnifiques charpentes
  • D'autres chambres d'apparats
  • La chapelle

NB :
En fonction des travaux, certaines salles peuvent être fermées.
Vous avez des questions ? Posez-les !
Une agence web et marketing open mind!